Les ingrédients pour 1 personne
1 petite poignée de sarrasin (ou de riz soufflé ou du quinoa soufflé prêt à l’emploi) – 125 g de yaourt – 1 petite banane – 1 càs de baies de goji – 1 càs de spiruline en paillettes – 1 pincée de curcuma – 1 càs d’huile de colza – quelques feuilles de menthe fraiche – (facultatif : coco râpée, 1 casque de myrtilles & 2-3 noix)
A prévoir à l’avance
à faire pour une plus grande quantité de sarrasin :
faites germer le sarrasin pendant 2 jours, rincer min 3 fois par jour. faites chauffer le four à très basse température (80°), rincez plusieurs fois le sarrasin et étalez le sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, en une seule couche. enfournez pour 4 heures -> devient croustillant et bien sec -> se conserve quelques jours dans un « tupperware »
La préparation
versez le yaourt dans une assiette creuse, mélangez avec l’huile de colza, ajoutez la banane, parsemez de baies de goji, éventuellement de myrtilles, de sarrasin soufflé, de spiruline, de curcuma, décorez avec la menthe
quand je n’ai pas préparé le sarrasin, j’utilise des céréales soufflées ou des flocons pour cette préparation (par ex. riz soufflé, flocon de quinoa etc)
La spiruline est une micro-algue, considérée comme un super aliment et commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. « super aliment »…
Cette cyanobactérie existe sur terre depuis plus de 3 milliards d’années et est certainement un des micro organisme les plus anciens de la planète
Elle pousse naturellement dans les lacs proches de l’Equateur, en Inde, au Tchad, au Mexique etc
Les baies de Goji – voir article dans la rubrique « alimentation saine »