maison saine

Le hygge

Etes-vous adepte du hygge ?

Perso, j’adoooore et j’adhère à fond  

Voici un petit article sur le sujet

L’art danois du hygge

Il est difficile à expliquer et même encore plus à prononcer: le mot danois « hygge » (prononcé « hoo-gah ») devient de plus en plus connu au niveau mondial.  On pourrait le traduire par « confort » ou « tranquillité », mais effectivement ce mot a un signifié beaucoup plus complexe. Mais c’est quoi alors ce hygge? Nous avons réalisé cette utile introduction qui explique le style de vie hygge des danois. Continuez à lire pour en savoir plus!

Définition de Hygge

C’est difficile à expliquer, ce que hygge signifie en danois. Le hygge est quelque chose de tellement danois qu’il est vraiment difficile à l’expliquer. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d’une bougie, c’est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n’oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. L’idée danoise du hygge explique peut-être la raison pour laquelle les Danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux au monde!

Copenhagen Photo: Daniel Rasmussen

Les origines du hygge danois

Le mot hygge ne provient pas de la langue danoise mais de la langue norvégienne, où il signifie quelque chose comme « bien-être ». Il est apparu pour la première fois dans les écritures danoises à peu près à la fin du 18ème siècle et les Danois l’ont accueilli tout de suite dans leur culture. Le hygge peut être appliqué à n’importe quoi et en effet, les Danois le vivent dans les situations les plus fréquentes, comme vous le verrez si vous allez au Danemark.

Christmas in Tivoli Photo: Lasse Salling

Le hygge en haute saison

La haute saison du hygge c’est Noël. Les hivers au Danemark sont généralement longs et sombres, et les Danois les combattent donc avec leurs meilleures armes: du hygge et des millions de bougies allumées. Si vous avez déjà été aux  jardins de Tivoli ou si vous vous êtes promenés le long des rues de Copenhague pendant la saison des fêtes, vous avez une idée de la conception danoise des lumières et des autres petits symboles du hygge. Et si vous n’avez jamais vu cela, c’est le moment de le découvrir!

Hygge in Denmark for Summer Photo: Niclas Jessen

Le hygge en été

Si vous planifiez de visiter le Danemark en été, ne désespérez pas. Le hygge est quelque chose qui est vivant pendant toute l’année. Des pique-niques dans les parcs, des barbecues avec les amis, des concerts en plein air, des festivals de rue et des promenade à vélo peuvent être très hygge, spécialement si vécus à la danoise.

Summer house Denmark Photo: Simone Bramante

Le hygge dans les maisons de vacances danoises

Les Danois aiment le hygge dans leurs maisons de vacances! Ces traditionnelles maisons sont des lieux très beaux, rustiques et authentiques où jouir de la meilleure campagne que le Danemark vous offre. Pour les Danois il n’y a rien de mieux qu’un week-end dans une maison de vacances pour vivre ‘hygge’ avec sa propre famille et ses amis ou simplement lire un bon livre.

Si vous voulez la vraie expérience ‘hygge’, vous avez de la chance! Il y a plus de 40,000 maisons d’été àlouer au Danemark. D’habitude elles se trouvent dans des zones pittoresques, souvent proches à des eaux internes ou à la côte et elles sont décorées dans le typique style danois. Une vacance dans une maison d’été peut être facilement combinée avec des visites à des villes plus grandes et elles sont parfaites en été autant qu’en hiver. Vous devez seulement prendre un plaid, une tasse de café chaud et un bon livre et laisser commencer l’expérience ‘hygge’.

 

source : http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/culture/lart-danois-du-hygge


Une vidéo sur le sujet (en anglais) mais les images sont très parlantes …

 


– le locataire de vélo/ bar qui propose des vélos pour transporter les amis ou les enfants
– le lavoir où l’on travaille, on y lit ou on y boit un café entre amis en attendant son linge
– les beaux fauteuils cosy pour boire le thé et lire de façon décontractée
– les endroits sympas où on sert le porridge comme quand on était petit, tout au long de la journée,…

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Hygge, vous trouverez plusieurs livres sur le sujet dont ces petits cahiers qui sont très sympas

https---decitre.di-static.com-img-fullsize-valentine-cinier-mon-cahier-hygge-happy-therapie-9782263153174FS.gif

 

Tout cela donne envie de partir au Danemark même si le HYGGE est tout à fait transposable chez nous, à tout moment de la journée.

Il y a même le hyggehotel.be à Ixelles 😉hygge.jpeg

belle journée hygge

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s