maladies dégénératives

LA BETTERAVE CRUE pour diminuer l’ HYPERTENSION ARTERIELLE …

C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’université Queen Mary de Londres (QMUL) qui a duré 4 semaines (plus deux semaines de suivi après traitement)
L’étude montre qu’un seul verre de jus de betterave de 250 ml par jour peut diminuer significativement la pression sanguine des patients atteints d’hypertension artérielle, même dans les cas où la pression artérielle élevée n’est pas contrôlée par un traitement médicamenteux

La betterave contient de fortes quantités de nitrates inorganiques, qu’elle absorbe du sol grâce à ses racines.

Dans le corps humain, le nitrate inorganique est converti en oxyde nitrique, qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les résultats de l’étude ont montré que pendant le traitement, les patients buvant le jus de betterave riche en nitrates avaient retrouvé une pression artérielle normale.

Et seulement deux semaines après l’arrêt du traitement au jus de betterave, leur pression artérielle avait à nouveau grimpé !

Durant l’étude, la capacité de dilatation des artères de ces patients a connu une amélioration de 20% et la rigidité des artères a diminué de 10% : deux facteurs quidiminuent le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans le groupe placebo, aucun changement n’a été observé.

Pour les chercheurs, la baisse de la pression artérielle observée est comparable à celle due à la prise d’un médicament, ce qui signifie qu’un régime alimentaire riche en nitrate inorganique est un traitement efficace, peu coûteux et accessible pour lutter contre l’hypertension.

« Il est très important que les gens puissent prendre des mesures concrètes pour contrôler leur pression artérielle par des moyens non-médicaux, comme par ex. en ayant un régime sain, riche en légumes frais », insiste Amrita Ahluwalia, Professeur de pharmacologie vasculaire de l’université QMUL et co-auteur de l’étude « et nous savons que beaucoup de gens n’aiment pas prendre des médicaments à vie » « Dans ce sens, la possibilité d’utiliser un produit naturel est très attrayant » concluent les auteurs.

Les auteurs de l’étude recommandent par ailleurs de ne pas bouillir les légumes riches en nitrate (chou, salade, betterave), car celui-ci se dissout dans l’eau de cuisson. Mieux vaut privilégier les jus frais ou la cuisson à la vapeur.

L’étude complète a été publiée dans la revue scientifique Hypertension (voir sources plus bas)

Tom Bowen, qui a mis au point la technique manuelle qui porte son nom, conseillait – lui aussi – de manger tous les jours de la betterave crue pour soutenir la fonction rénale et aider l’organisme à se détoxifier

Sources :

http://hyper.ahajournals.org/content/56/2/274.full
http://www.qmul.ac.uk/media/news/items/smd/31048.html
http://www.catherinecampioni.be/ccampionibowenhistoire.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s