bowen

Bowen – L’interview de Louise Tremblay

J’ai eu la chance de rencontrer Louise pour la première fois en 2008 et d’être formée par elle à la technique Bowen à Paris.

LOUISE TREMBLAY – Formatrice de la technique Bowen

Louise Tremblay est en charge de l’enseignement de la technique Bowen (cf. Ka n° 1175) en France. A 49 ans, cette Québécoise traverse l’Atlantique aussi naturellement que d’autres franchiraient un simple pont pour former masseurs-kinésithérapeutes et autres praticiens à cette méthode manuelle douce.

par Julie Devillers

 

REPÈRES

1960 Naissance à Alma, au nord du Québec 1983. Diplômée d’acupuncture par l’Ordre des acupuncteurs du Québec 1989-1996 Etudes d’homéopathie classique 1996-2000 Etudie la technique Bowen et devient formatrice, puis présidente du Registre Bowen du Canada 2007 Publie “Le petit livre Bowen” Prochainement, publication, en anglais et en français, d’un mémoire sur les rythmes biologiques et les délais d’intégration de l’organisme.

Originaire d’une commune à l’est du lac Saint-Jean, auQuébec, LouiseTremblay ne se doutait probablement pas de toutes les villes et pays qu’elle traverserait, plus tard, par le biais de son travail.

La Canadienne n’est pas physiothérapeute. Toutefois, depuis 2001, elle enseigne la technique Bowen à des kinésithérapeutes, ainsi qu’à d’autres professionnels de santé français. Son parcours commence par deux années de psychologie à l’Université de York, à Toronto. Louise poursuit son cursus par des études d’acupuncture, puis, pendant 7 ans, d’homéopathie classique au Centre des techniques homéopathiques, puis à l’Académie canadienne d’homéopathie. Ces dernières s’achèveront en 1996.

Désireuse de compléter son travail d’homéopathe par une technique manuelle, elle découvre alors une méthode peu connue encore au Canada : la technique Bowen. Son action sur le métabolisme et le système nerveux central au travers de stimulations douces éveille son intérêt. S’en suivent de fréquentes rencontres avec Ossie et Elaine Rentsch, tous deux à la direction de l’Académie de la thérapie Bowen d’Australie (maison mère). Depuis, Louise enseigne cette méthode au Canada, mais également en France, Belgique et Espagne. “J’aime enseigner aux élèves. C’est la continuation de mon travail de praticien, multiplié par cent, car, au bout du compte, c’est encore le patient qui en tire le meilleur profit”.

Une volonté de validation

Aujourd’hui, Louise Tremblay exerce principalement dans son cabinet privé de Montréal. En 2007, elle publie “Le petit livre Bowen”1. “J’ai fait ce livre dans le but d’expliquer clairement en quoi consiste la technique Bowen. Il s’adresse autant aux thérapeutes intéressés par la formation qu’aux médecins qui se demandent s’ils doivent proposer cette technique ou qu’aux patients qui doivent savoir de quoi il en retourne”.

Mais Louise n’est pas uniquement poussée par un désir de communiquer sur cette pratique. Elle souhaite également la valider. “Les scientifiques accordent de plus en plus d’imporance aux fascias et aux méthodes douces qui les influencent”. En 5e année d’ostéopathie à l’Académie Sutherland de Montréal, elle publie prochainement la seconde partie d’un mémoire sur la mise à profit des rythmes biologiques et des délais d’intégration proposés par la biologie et la physiologie, sous le titre de “Métacrouse physiologique”. “Selon moi, l’avenir de la compréhension du corps humain passe, en grande partie, par le développement des neurosciences. En cela, la technique Bowen est, non seulement, une thérapie manuelle, mais aussi, par son action sur le système sensoriel, une technique somesthésique”.

A ce jour, la praticienne a formé une cinquantaine de kinésithérapeutes sur le territoire français. Elle enseigne également en Nouvelle-Calédonie, Australie, Autriche, Angleterre, Belgique et aux Etats-Unis.

Dans cette vie de voyage, qu’elle partage avec son mari, Louise n’en oublie pas ses loisirs: la cuisine, les amis, la lecture. “Je lis beaucoup et de tout. Ces temps-ci un peu plus de neurosciences…”.

POUR TROUVER UN THERAPEUTE BOWEN PRES DE CHEZ VOUS :

http://www.registrebowen.com/Belgique.html

jeudi 11 février 2010 / n° 1182 / Kiné actualité / 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s