soins naturels

Se DEMAQUILLER à l’HUILE VEGETALE

… obtenir un teint ECLATANT 

la peau du visage est soumise durant toute la journée aux agressions extérieures, aux poussières mais aussi à la sueur, au sébum, … et se recouvre donc d’impuretés qui bouchent les pores. le visage est autant exposé que les mains que l’on a tendance à laver plusieurs fois par jour…

le soir, le démaquillage est donc indispensable pour ne pas se retrouver avec un teint brouillé, des petits boutons et une peau sale. il permet d’éliminer les impuretés qui obstruent le film hydrolipidique de la peau et de la laisser respirer.

le matin, le démaquillage est tout aussi indispensable…en effet, pendant la nuit, la peau du visage continue à produire du sébum et de la sueur qui viennent polluer les pores. le démaquillage est donc tout aussi important au réveil. en plus, il prépare la peau au maquillage …

ceci est valable, que l’on se maquille ou non … si vous ne vous maquillez pas, faites le test et démaquillez vous… vous serez surprise de l’état de votre coton de démaquillage 😉 l’eau et le savon de la douche ne suffisent pas… le démaquillage s’impose donc même si l’on ne se maquille pas…

un moyen simple et sain pour se démaquiller : l’huile végétale bio

en théorie, on peut se démaquiller avec n’importe quelle huile végétale. même avec de l’huile d’olive 😉

mais dans la pratique, certaines huiles végétales sont plus adaptées au démaquillage que d’autres ! par exemple l’huile de noyaux d’abricots, l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba

l’huile de noyaux d’abricots est l’huile végétale démaquillante par défaut, elle permet un démaquillage très facile, doux et agréable. le teint devient clair et la peau toute douce …
l’huile d’amande douce est indiquée pour les peaux sensibles, irritables et/ou sèches, ou pour le démaquillage des yeux en combinaison avec l’hydrolat de bleuet


l’huile de jojoba est excellente pour les peaux à tendance grasse mais aussi très bien pour les autres types de peaux … elle est moins grasse que les autres huiles par contre le démaquillage devient un peu moins doux à cause de cela … c’est une question goût et le mieux est de tester les différentes huiles ….
personnellement, j’alterne souvent ces 3 huiles ou d’autres huiles que j’ai reçues de mes amies polynésiennes (tamanu, monoi, … )

vous pourriez aussi mélanger plusieurs huiles végétales de qualité pour profiter de leurs différentes propriétés …

comment se démaquiller à l’huile végétale ?

contrairement aux huiles démaquillantes, les huiles végétales ne s’émulsionnent pas !

plusieurs techniques sont possibles :

le disque de coton jetable
on dépose un peu d’huile végétale sur un coton démaquillant et on se démaquille l’ensemble du visage. ça marche relativement bien mais on gaspille pas mal d’huile et de cotons. la peau peut s’irriter, à force de frotter avec plusieurs cotons …

l’éponge ou le disque de coton réutilisable

imbiber une éponge (cellulose naturelle par ex. ) ou un disque de coton réutilisable d’eau tiède, y déposer un peu d’huile végétale et se démaquiller l’ensemble du visage avec. méthode très douce, qui nécessite moins de passages, peu de sensation de gras sur la peau, … cette méthode peut aussi être utilisée pour démaquiller les yeux …
les disques de coton lavables se lavent en machine mais ne passent pas au séchoir !

le matin :

si vous vous maquillez, le démaquillage à l’huile peut servir de base au maquillage
si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez utiliser une eau florale pour tonifier votre peau (hydrolat de rose par ex …) après l’avoir démaquillée et ensuite, si nécessaire, votre crème de jour …

et votre peau sera propre & votre teint éclatant 😉

belle journée

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s