une pharmacie de voyage naturelle &
quelques conseils pour des vacances sereines au soleil …
La composition de cette pharmacie de voyage n’est qu’une suggestion.
Elle ne remplace pas les traitements allopathiques en cours.
Elle ne se substitue pas à une visite chez votre médecin.
PARTIE 1
mes indispensables
digestion – général
constipation
diarrhée
prévention tourista
remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles
remarque concernant les probiotiques
ces conseils sont à adapter évidemment en fonction du type de vacances, du lieu de vacances, de la saison, de l’âge des vacanciers et des soucis éventuels de santé de chacun avant le départ …
MES INDISPENSABLES (pour le soleil européen) :
argile verte illite en poudre ultra ventilée Argiletz (plus une boite hermétique pouvant contenir l’argile !)
gel d’aloé vera de Natur Aloé
huile essentielles : de lavande aspic, de menthe poivrée, d’eucalyptus radiata, de lavande vraie de chez Herbes & Traditions
en fleurs de Bach : un « rescue spray» Original Bach Flowers
en homéopathie : des granules d’Arnica Montana, un tube de crème à l’Arnica, un tube de crème au Calendula (Boiron/Unda), granules d’Apis Mellifica
en gemmothérapie : du macérat concentré de bourgeons de Ribes Nigrum (cassis) (Herbalgem) et le complexe allargem
du nigari (Chlorure de Magnésium)
de l’extrait de pépins de pamplemousse (La Royale)
&
un bock de lavement (Full Wash de Pic Solutions)
un lota de voyage (Chin Mudra) ou neti pot
une pince à épiler, le kit « extractor » (Au Vieux Campeur), une paire de ciseaux
des compresses stériles, des sparadraps, quelques bandes crèpe, un savon d’Alep, un thermomètre
les soucis éventuels
DIGESTION – général
si des soucis de digestion sont à craindre, faire une cure de probiotiques (en pharmacie) avant le départ pour éviter l’installation de micro-organismes indésirables dans l’intestin. Les probiotiques protégeront aussi de la tourista !
CONSTIPATION
il y a constipation lorsqu’il y a un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Cette constipation peut être chronique ou occasionnelle, pendant les vacances par exemple
conseils généraux
boire plus d’eau plate que d’habitude en petite quantité, régulièrement & entre les repas
bouger régulièrement
des exercices de respiration peuvent remplacer l’exercice physique s’il y a impossibilité de mouvement
réduisez l’apport alimentaire
ajoutez à vos repas des fibres : graines de lin moulues, légumineuses, légumes (betterave, poireaux, pissenlit, blette, courgette, épinard, champignon, concombre, endive, haricot beurre et vert, poireaux, radis, tomates, salade verte, …)
si vous n’avez pas mal au ventre, vous pouvez aussi consommer les choux, le brocolis, …
consommez des fruits en dehors des repas (poires, mangues, ananas, agrumes, fruit de la passion, groseille verte, groseille à maquereau…). les aliments riches en eau sont aussi intéressants comme le melon par exemple.
préférez des céréales mi complètes ou complètes
ajoutez surtout à vos plats des huiles végétales de première pression à froid bio crues – huile d’olive et huile de colza (2-6 c à soupe /jour). ne jamais cuire l’huile de colza. elle se conserve au frigo.
évitez l’alimentation indigeste (alimentation industrielle, les céréales raffinées,…) et les aliments constipants (pommes de terre, gelée de coing, carottes cuites, …). évitez aussi le thé (dont les tanins astringents constipent) et les graines de soja.
quand vous allez à selles:
levez vos jambes en les posant sur un petit tabouret pour vous retrouver dans la position idéale !
massez le bas du dos et/ou
levez les bras au ciel, respirez profondément & détendez vous 😉
solutions supplémentaires si les conseils précédents ne donnent pas de résultats
utilisez un bock à lavement pour un lavage du colon à l’eau (n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’infos à ce sujet)
le sel de nigari est très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle et est extrait de l’eau de mer (s’achète en magasin Bio). Le chlorure de magnésium agit comme laxatif sur le transit. Il soulage donc rapidement les problèmes de constipation ! Dans une bouteille d’1 litre d’eau, diluez 6 cuillères à soupe. Mettre la bouteille au réfrigérateur. Mélanger avant chaque utilisation. Boire la bouteille dans la journée (ce n’est pas très bon ;-)) et ne pas oublier d’en boire un grand verre à jeun le matin au réveil.
Les contre-indications du chlorure de magnésium sont : l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, la néphrite, la diarrhée sévère, la déshydratation, l’hémophilie et le régime sans sel.
Le nigari est à préférer au chlorure de magnésium pour sa plus grande tolérance, pour son prix, pour sa composition contenant des oligo-éléments marins et pour son faible impact écologique.
s’il y a d’autres symptômes associés (douleurs, fièvre, perte d’énergie, …) et/ou qu’il n’y a pas d’amélioration, consultez un médecin sans attendre !
DIARRHEE
la diarrhée est l’effort du corps pour éliminer un virus ou une bactérie et restaurer un système digestif normal. En voulant arrêter la diarrhée, on ne supprime pas la cause de la diarrhée et ce que le corps cherche à éliminer est toujours dans le corps…
la diarrhée qui survient brutalement pendant les vacances peut avoir plusieurs origines : origine toxique (la fameuse tourista), origine infectieuse (gastro entérite, …), une intolérance alimentaire, le stress, origine médicamenteuse (suite à la prise d’anti biotiques par ex.),…
quand il y diarrhée, il y a risque de déshydratation ! La déshydratation survient lorsque l’organisme perd trop de liquides et de sels minéraux. Et la diarrhée peut avoir de graves conséquences lorsqu’elle entraîne de la déshydratation, surtout chez les jeunes enfants.
conseils généraux en cas de diarrhée
repos +++
alimentation : le premier jour arrêter l’alimentation « normale » : ne boire que de l’eau plate en petite quantité NON FROIDE, régulièrement ou des infusions tièdes ou de l’eau de riz
le deuxième jour passer au bouillon de légumes légèrement salé, sans légumes et à la soupe de carottes (ébullition de 500 g de carottes dans un litre d’eau légèrement salée pendant 1 heure)
puis augmenter progressivement la consistance des aliments pour une reprise alimentaire en douceur (soupe de carottes, pommes crues râpées et oxydée, bananes vertes écrasées et oxydées et puis retour vers une alimentation saine)
aliments à éviter durant la période de diarrhée : le gras, les radis noirs (effets cholagogue), les crudités, les fruits crus, les aliments & boissons glacé(e)s, les aliments rafraichissants (le concombre, les pousses de soja, la tomate, …), les aliments sucrés, le café, la chicorée & les laitages
pour éviter la déshydratation
s’il s’agit de petits enfants :
sachets de sels de réhydratation « Oral Rehydration Salts « . se vendent en pharmacie
ou la version « enfants » par ex. Soparyx (farine de riz avec électrolytes & goût sucré
😦 bof …
ou la « version maison » préconisée par l’OMS : dissoudre quatre cuillères à café rases de sucre et une demi-cuillère à café rase de sel dans un litre d’eau potable et en donner par petits coups, en continu
ou la recette de bouillie de riz que je préfère : faire cuire 50 à 60 g (poids sec de riz) sans saler l’eau de cuisson dans un litre d’eau. Mixer le riz et ajouter 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel de cuisine et si possible une cuillère à café de jus de citron (riche en potassium). boire cette bouillie par petites doses au cours de la journée
les argentins donnent du membrillo (pâte de coings) contre la diarrhée aux enfants. on en trouve un peu partout. évitez la pâte industrielle, souvent colorée et sucrée artificiellement ! nous avons testé et c’est une solution assez efficace
faire une cure de probiotiques après la diarrhée (en pharmacie) pour refaire la flore intestinale
au moment de la diarrhée, faire un lavement du colon à l’eau (avec le bock à lavement) sera très bénéfique pour sortir les toxines (n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’infos à ce sujet)
si ces conseillent ne suffisent pas :
charbon végétal activé + myrtilles (laboratoires SFB) en gélules ou granules.
le charbon végétal activé est reconnu pour ses nombreuses propriétés adsorbantes et assainissantes. son action est renforcée par l’association à la myrtille connue pour ses propriétés assainissantes au niveau intestinal. la myrtille resserre les tissus en cas de diarrhées. ce produit assainit le tube digestif et renforce la flore intestinale en absorbant les toxines qui s’y trouvent. toxines qui sont ensuite éliminées par les selles avec le charbon.
remarque importante : le charbon est à prendre loin de médicaments importants, car il peut absorber des molécules médicamenteuses (y compris la pilule !!) et réduire l’efficacité de ceux-ci !!
s’il y a d’autres symptômes associés (douleurs, fièvre, perte d’énergie, …) et/ou qu’il n’y a pas d’amélioration après 2 jours (et surtout s’il s’agit d’un petit enfant) consultez un médecin sans attendre !
PREVENTION TOURISTA
La tourista ou diarrhée des voyageurs est une diarrhée aigüe (souvent accompagnée de vomissements) qui touche entre 60 et 80 % des voyageurs. Elle peut avoir diverses origines et être associée à d’autres symptômes. la flore intestinale est confrontée à des bactéries qu’elle ne connaît pas et qu’elle cherche à expulser.
Voici quelques astuces naturelles préventives pour éviter d’avoir la tourista lors de votre prochain voyage!
booster votre système immunitaire avant le départ. pour cela :
mangez des champignons chinois régulièrement (le shiitaké, le maïtaké ou le reishi sont utilisés depuis très longtemps en Orient pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme)
faites une cure d’Extraits de pépins de pamplemousse (par ex. de La Royale). les pépins sont riches en polyphénols et sont de redoutables agents anti microbiens avec des effets bactéricides, fongicides et virucides
ajoutez du curcuma et de l’ail à vos menus
évitez tous les aliments transformés
consommez des antioxydants
faites de l’activité physique
faites une cure de probiotiques (Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, etc.(en pharmacie) : pour éviter l’installation de micro-organismes indésirables dans l’intestin. faites une cure avant le départ (7 à 15 jours avant le voyage) et poursuivez pendant 2 semaines après le retour
les probiotiques vont renforcer la flore intestinale et agir sur le système immunitaire.
Remarque : Pour que les probiotiques soient efficaces, il est très important qu’ils se rendent « vivants » en grand nombre dans l’intestin, il faudra alors privilégier les produits en capsules entérosolubles, conçues pour se dissoudre dans l’intestin
la plupart des probiotiques se conservent au frigo, il n’est donc pas toujours facile à gérer la prise pendant le voyage …
si vous voyagez dans des conditions difficiles ou dans des pays très dépaysants :
il est utile aussi de faire une cure d’ ORIGAN COMPACT (huile essentielle (HE) en gélules) . L’origan compact est l’huile essentielle utilisée en cure par les « médecins aux pieds » nus lors des voyages lointains…
HE anti bactérienne majeure, à large spectre +++, HE antivirale et stimulante immunitaire +++, HE fongicide, HE tonique générale, stimulante physique & mentale (attention, voir plus bas conseils d’utilisation et contre indications plus bas)
en prévention pour un voyage sous les tropiques de courte durée : 1 caps par jour 1 semaine avant de partir et pendant le séjour + 1 semaine après le matin, en mangeant SANS boisson chaude
en curatif, utiliser quand il y a infections virales, bactériennes, parasitaires, …
dose maximum jusque 6 caps/jour en mangeant, ne PAS prendre avec une boisson chaude.
le goût de l’origan reste en bouche 😉
ne pas utiliser plus que nécessaire et surveiller les réactions !!!
pas d’utilisation si hyper tension artérielle. pas d’utilisation si acidité gastrique (car la capsule se libère dans l’estomac). pas d’utilisation pour des enfants < 10 ans, femme enceinte & allaitante. dermocaustique (ne pas utiliser pure sur la peau) -> cause des brulures du second degré. hépatotoxique (d’où pas d’utilisation prolongée et pas d’utilisation si problèmes important au niveau du foie)
et pendant le séjour, ayez une hygiène « irréprochable » 😉 :
buvez de l’eau en bouteille – faites attention aux fruits et légumes frais
lavez vous régulièrement les mains au savon – brossez vous les dents à l’eau de bouteille
remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles
les huiles essentielles sont magiques mais elles ne sont pas sans danger … il faut respecter certaines règles et n’hésitez pas à consulter votre naturopathe, votre aromathérapeute ou votre pharmacien si vous avez un doute !
les règles de base :
évitez les huiles essentielles chez les enfants de moins de 10 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes et toute personne gravement malade sans l’avis d’un professionnel
jamais de prise par voie interne chez un enfant
pas de massages chez les femmes enceintes et allaitantes
en général, préférez les massages à la voie orale
l’utilisation des huiles essentielles se fait toujours sur une courte durée
remarque concernant les probiotiques
les probiotiques ne sont pas conseillés pour les personnes immunodéprimées.
les probiotiques ne doivent pas être pris si vous prenez certains médicaments (dont des anti coagulants à base de coumadin, …)
certaines souches de probiotiques sont susceptibles d’aggraver une pancréatite aiguë, …
si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments, parlez à votre médecin ou pharmacien avant de prendre des probiotiques
PARTIE 2
vomissements, nausées
maux de ventre, crampes
mal des transport
fièvre
soucis ORL – conseils généraux
infection urinaire ou cystite
remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles
VOMISSEMENTS, NAUSEES
* en huiles essentielles : pour vous aider : 1 goutte de menthe poivrée en huile essentielle à respirer (la mettre sur un mouchoir par ex.) ou une goutte à sucer sur le dos de la main (toutes les 5 min, le faire maximum 3 à 4 fois )
la menthe aide à digérer, aussi après un repas trop lourd;-)
voir conseils concernant les HE en bas de page
* en acupuncture :
localisation du point « 6 MC » : (indiqué comme point « P6 » sur la photo)
ce point est situé au milieu du poignet, sur la face palmaire de l’avant-bras, à 3 largeurs de doigts (largeur des doigts de la personne qui se fait masser) à partir du premier pli du poignet entre les deux tendons qu’on peut mettre en évidence en serrant le poing et en pliant le poignet vers l’intérieur. Relâcher le poing et le poignet pour masser une fois le point localisé.
technique :
massez par pressions circulaires douces de 3 à 5 minutes et aux demi-heures jusqu’à la fin de la nausée ou la disparition du reflexe de vomissement.
autre technique:
vous pouvez aussi simplement appuyer fermement à plusieurs reprises sur le point avec votre pouce de 30 à 60 secondes puis relâchez. Répéter au besoin jusqu’à la disparition du reflexe de vomissement.
remarque :
la durée de temps que vous devez masser un point d’acupression pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. C’est pareil pour tous les points. Faites-en l’expérience et apprenez à adapter selon ce que vous ressentez comme effets
* il existe aussi des bracelets agissant sur ce point d’acupuncture … Sea Band par ex.
conseils généraux
* ESSAYEZ de boire plus d’eau que d’habitude en petite quantité, régulièrement & entre les repas
* repos & respiration en conscience
* ne vous forcez pas à manger … le plus important est de rester hydraté à court terme
s’il y a d’autres symptômes associés (douleurs, fièvre, perte d’énergie, …) et/ou qu’il n’y a pas d’amélioration après 2 jours (et surtout s’il s’agit d’un petit enfant) consultez un médecin sans attendre !
MAUX DE VENTRE, CRAMPES
conseils généraux :
* essayez de trouver la cause des crampes (constipation, diarrhée, stress, …)
* vérifiez toujours l’état général (autres signes de faiblesses, …)
* buvez de l’eau en petite quantité, régulièrement & entre les repas
* respirez
* reposez-vous
* arrêtez de consommer du sucre, des aliments gras et des produits laitiers, les piments
* mangez de façon frugale
le truc : massage de 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic doux ou tropical dans une cuillère à soupe d’huile végétale (d’olive, de coco, etc)
attention : cette huile essentielle peut provoquer des irritations cutanées -> ne jamais utiliser pure sur la peau
voir conseils concernant les HE en bas de page
s’il y a d’autres symptômes associés (douleurs, fièvre, perte d’énergie, …) et/ou qu’il n’y a pas d’amélioration après 2 jours (et surtout s’il s’agit d’un petit enfant) consultez un médecin sans attendre !
MAL DES TRANSPORT (vertige, sueurs, pâleurs, nausées, vomissements)
* en homéopathie : cocculine (Boiron) – à partir de 18 mois
à titre préventif : 2 comprimés 3 fois par jour la veille du départ et si possible et le jour du voyage.
à titre curatif : 2 comprimés toutes les heures
laissez fondre les comprimés sous la langue
(contient du lactose)
* en huiles essentielles prêtes à l’emploi … Roller « mal des transports » de Puressentiel par ex.
lire les précautions concernant les huiles essentielles en bas de dossier
* en huiles essentielles : 1 goutte de menthe poivrée, 1 goutte de citron, 1 goutte de lavande vraie sur un mouchoir et respirez quand nécessaire.
formule testée et approuvée lors de notre voyage en catamaran pour les visiteurs qui avaient quelques difficultés avec le mal de mer 😉
lire les précautions concernant les huiles essentielles en bas de dossier
* en acupuncture : voir « nausées »
et aussi :
* essayez de boire de l’eau par petites quantités
* diminuez l’apport de nourriture
* évitez toute alimentation indigeste & industrielle
FIEVRE
la fièvre n’est pas une maladie mais bien une crise aiguë qui se produit lorsque l’organisme montre sa capacité d’éliminer des déchets. Une poussée de fièvre assez violente va le débarrasser de toxines, déchets ou impuretés présents en lui. L’ élévation de la température dans le corps permet à celui-ci de mobiliser ses défenses immunitaires et ainsi reconnaître l’ennemi à combattre si le phénomène vient à se reproduire
réduire la fièvre au silence sans songer aux conséquences à long terme va à l’encontre du corps. C’est un signal qui nous avise d’un problème en nous. En Naturopathie ainsi qu’en médecine Ayurvédique elle est un signe de santé car il s’agit d’une réaction de base devant n’importe quelle agression de l’organisme
dans la majorité des cas, la fièvre disparaît sans qu’il soit nécessaire de prendre quoi que ce soit.
il y a évidemment des cas plus grave. Si la fièvre ne diminue pas en quelques jours, que l’état du malade se détériore, il faut consulter … surtout pour les personnes plus fragiles (enfants, femme enceinte, personne âgée, … )
conseils généraux
* boire régulièrement de l’eau en petites quantités pour nettoyer l’organisme et le réhydrater (éviter la déshydratation, voir diarrhée PARTIE 1)
* manger le moins possible et uniquement des aliments sains
* se reposer +++
* veiller au bon fonctionnement des organes d’élimination du corps. ea du colon : évitez la constipation et pour ce faire : faire un lavement du colon à l’eau avec un bock à lavement (n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’information) idem pour les enfants
* faire des bains dérivatifs ou utiliser les poches de gel à cet effet (Yokool) en suivant les indications que l’on vous aura données (vous pouvez aussi me contacter à ce sujet 😉 très facile d’utilisation pour les enfants… Les bains dérivatifs vont aussi aider à l’élimination des toxines. https://www.bainsderivatifs.fr
* aérer la pièce dans laquelle le malade se repose
chez le nourrisson et petit enfant, le combat de la fièvre ne doit pas être automatique, mais elle doit faire l’objet d’une surveillance rigoureuse et doit être maitrisée si l’enfant présente une témpérature supérieure à 40°. Une fièvre avec une température très élevé peut causer des lésions au cerveau e.a.…
SOUCIS RESPIRATOIRES – conseils généraux
* boire de l’eau
* arrêter la consommation de tous les produits laitiers qui créent des mucosités et sont pro inflammatoires
* évitez les aliments indigestes, gras & industriels
* surtout : diminuer la consommation de sucre industriel
* se reposer
* débouchez la trompe d’eustache :
le moyen le plus facile, le plus sain et le économique – le LOTA ou NETI POT (dans des magasins indiens, bio, internet)
remplir le Lota d’eau tiède + 1 càc rase de sel.
penchez la tête d’un côté et faire couler l’eau dans la narine supérieure (l’eau doit sortir par l’autre narine). quand la moitié de l’eau a coulé faire l’inverse. le faire tous les matins.
pour les enfants, diminuez l’eau de moitié (tiède) et ajoutez 1/2 càc rase de sel
il existe des LOTAs de voyage, très légers, en plastique…
si cela ne suffit pas :
confort des voies respiratoire adulte : mélangez 1 gt de lavande aspic + 1 gt de géranium rosat + 2 gtes d’eucalyptus radié dans 1 càs l’huile végétale et masser le torse et le dos 3 fois par jours maximum
ou
nigari (chlorure de magnésium) : dans une bouteille d 1 litre d’eau, diluez 6 cuillères à soupe de nigari. Mettre la bouteille au réfrigérateur, la boire dans la journée (ce n’est pas très bon ;-)) et ne pas oublier d’en boire un grand verre à jeun le matin au réveil. faire cela une semaine maximum.
confort des voies respiratoire enfant : 4 x 2 gt par jour d’huile essentielle de lavande vraie mélangées à 1 cà soupe d’huile végétale en massage sur le dos & plexus – anti septique des voies respi, calme la toux, décongestionne les voies respi, anti bactérien, stimule l’immunité (bronchite, sinusite, otite, rhinite, toux, grippe, …)
lire les conseils concernant les huiles essentielles en bas de dossier
si la situation ne s’améliore pas endéans la semaine, n’hésitez pas à consulter un médecin
INFECTION URINAIRE ou CYSTITE
conseils généraux en prévention
si vous êtes sujet à des infections urinaires, faites une cure de canneberge avant le départ en voyage :
cette baie rouge a la propriété d’acidifier les urines, ce qui n’est pas favorable au développement des bactéries à l’origine de l’infection urinaire. Mais la canneberge inhibe aussi l’adhésion des bactéries sur les parois de l’uretère et de la vessie. On trouve de la canneberge sous forme de jus. choisir le jus sans sucre ajouté !!! la dose quotidienne contre les infections urinaires peut aller de 250 à 500 ml. on trouve la canneberge aussi sous forme de comprimés ou de poudre (ex. La Royale – Canneberge)
* faites aussi une cure de probiotiques avant votre départ
* évitez les gels intimes …
* ne vous retenez pas d’uriner
* urinez immédiatement après les rapports sexuels
* diminuez la consommation d’aliments sucrés
en cas d’infection
* buvez beaucoup d’eau par petites quantités en dehors des repas
* faites un lavement à l’eau avec bock de lavement et évitez la constipation
* extrait de pépins de pamplemousse par ex. La Royale : 1 gel 3 fois par jour dans un grand verre d’eau.
si il n’y a pas d’amélioration après 1 semaine, allez consulter pour éviter une infection urinaire plus grave (pyélonéphrite)
remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles
les huiles essentielles sont magiques mais elles ne sont pas sans danger … il faut respecter certaines règles et n’hésitez pas à consulter votre naturopathe, votre aromathérapeute ou votre pharmacien si vous avez un doute !
les règles de base :
évitez les huiles essentielles chez les enfants de moins de 10 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes et toute personne gravement malade sans l’avis d’un professionnel
jamais de prise par voie interne chez un enfant
pas de massages chez les femmes enceintes et allaitantes
en général, préférez les massages à la voie orale
l’utilisation des huiles essentielles se fait toujours sur une courte durée
source acupuncture
http://telavivcat.unblog.fr/2014/03/15/au-revoir-les-nausees/
PARTIE 3
choc, trauma & chute, foulure, entorse
soin de plaie
allergies & anti histaminique
soleil
insectes
inflammation
et
l’extrait de pépins de pamplemousse : L’indispensable du voyage!!
utilisation des huiles essentielles
le cataplasme d’argile verte illite
CHOC, TRAUMA & CHUTE, FOULURE, ENTORSE
* laissez fondre le plus rapidement possible 3 granules d’Arnica Montana 5CH sous la langue (choc physique) – recommencer toutes les demi heures et espacer dès qu’il y a amélioration
s’il n’y a pas de plaie ouverte:
cataplasme d’argile verte voir « technique du cataplasme d’argile » en bas de dossier
ou
tremper un linge en coton dans du vinaigre de cidre, envelopper l’endroit à traiter avec ce linge et ajouter un film plastique autour. laisser en place la nuit. ne pas le faire plus de 3 nuits d’affilée. Peut être agressif pour une peau sensible. protéger les draps
pas pour des petits enfants, pas sur plaie ouverte
ou
huile essentielle hélichryse italienne (immortelle). connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups. 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle en massage léger localement. pas plus de 3 fois par jour. pas plus de 2 – 3 jours
ne pas utiliser chez le bébé, la femme enceinte et allaitante car neurotoxique
s’il y a plaie ouverte : arnica + voir « soin de plaie »
s’il y a choc émotionnel ou psychologique :
arnica + 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne (elle répare les bleus de l’âme…) sur la plante des pieds, 1 goutte au niveau du plexus solaire et 1 goutte sur le 3ème oeil avant de s’endormir ou 3 gouttes d’huile essentielle sur le plexus solaire de lavande vraie (relaxante nerveuse, anti spasmodique, antalgique, diminue les angoisses ou « rescue spray « en fleurs de Bach
ne pas utiliser l’hélichryse chez le bébé, la femme enceinte et allaitante car neurotoxique
s’il y a suspicion de fracture, si la personne blessée montre d’autres signes inquiétants, ne pas hésiter à consulter
SOIN DE PLAIE
* nettoyer la plaie avec de l’eau et un bon savon (alep, de marseille, …)
sur la plaie :
argile verte illite en poudre sur la plaie : déposer simplement la poudre sur la plaie (même non nettoyée). dès que le plaie saigne à nouveau, remettre de la poudre d’argile verte illite sur la plaie, sans enlever le surplus d’avant et SANS couvrir, continuer jusqu’à ce que la plaie soit sèche… une croute va se former assez rapidement et c’est magique
j’ai utilisé l’argile verte e.a. pour la main de luka qui s’était arraché un gros morceau de peau…en quelques jours tout était refermé, sans cicatrice…
ou
Huile essentielle de lavande vraie (anti septique et cicatrisante) pure : 1 goutte et laisser la plaie à l’air, si possible
ou
Huile essentielle de tea tree – arbre à thé (melaleuca alternifolia) – antibactérien, antiviral, antiseptique, antifongique. pas plus de 6 gouttes par jour
essayez autant que possible de laisser la plaie à l’air sauf dans certaines régions très humides, en période de mousson etc
si la plaie n’évolue pas bien après quelques jours, consultez un médecin
ALLERGIES & ANTI HISTAMINIQUE
en gemmothérapie :
le complexe ALLARGEM (Herbalgem) est une action synergique de 3 extraits de bourgeons : le bourgeon de cassis (ribes nigrum gemmae) est un anti-allergique majeur. Il est très efficace dans toute manifestation allergique, connu comme un contrepoison puissant. Les jeunes pousses de romarin (rosmarinus officinalis surc . rec.) exercent une action anti-toxique sur le foie. Il lutte efficacement contre la somnolence et élimine les toxines allergiques de l’organisme. La propolis, l’antibiotique de la ruche, augmente la résistance de l’organisme, exerçant une action privilégiée sur le système respiratoire
Adultes : 5 à 15 gouttes par jour avant les repas dans un peu d’eau. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à 15 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure
Enfants jusqu’à 13 ans: 3 à 8 gouttes par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter d’1 goutte chaque jour jusqu’à 8 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure
en cas de doute, consultez
SOLEIL
conseils généraux :
évitez l’immobilité à la plage entre 11-13h
exposez vous petit à petit
protégez vous avec des crèmes solaires, des T-Shirt anti UV (surtout pour les enfants), des lunettes de soleil & des chapeaux/ casquettes
buvez beaucoup d’eau
attention aux médicaments, parfums, déodorants, cosmétiques contenant de l’alcool qui peuvent créer des taches sur la peau et même des brulures
après l’exposition, hydratez votre peau avec un gel à base d’aloé vera (par ex. de Naturaloe)
l’aloé Vera : traditionnellement utilisé pour calmer les coups de soleil, brûlures légères, piqûres d’insectes, apaiser les irritations et favoriser la cicatrisation, c’est aussi la meilleure amie des peaux fragiles.
L’Aloé Vera maintient l’hydratation de la peau grâce à sa concentration en polysaccharides qui forment une barrière retenant l’eau. Il accélère la régénération cellulaire, notamment des cellules fibroblastes qui fabriquent le collagène. Il favorise l’élimination des cellules mortes grâce aux enzymes protéolytiques qu’il contient et possède un fort pouvoir astringent (effet tenseur) du à ses composants phénoliques (tanins).
attention à la déshydratation (voir diarrhée PARTIE 1)
s’il y a coup de soleil, le gel d’aloé soulage
ou
pommade à base de calendula (boiront) utile pour les irritations cutanées, retard cicatrisation des plaies, rougeurs, gerçures, crevasses, peau sèche, brûlures légères et … coups de soleil
INSECTES
prévention :
* évitez les parfums et les cosmétiques de façon générale
* portez des vêtements amples aux manches longues et de couleur pâle
* évitez d’aller à l’extérieur en fin de journée au moment où les insectes sont les plus actifs
* évitez les endroits où de l’eau stagnante s’est accumulée
* limitez la consommation de sucre et d’alcool qui donne une odeur sucrée à la peau
* consommez régulièrement du poisson, du riz brun et du germe de blé pendant votre séjour pour éloigner les moustiques. Ces aliments sont particulièrement riches en vitamines B1 qui a un effet répulsif
* l’humidité, la sueur et la chaleur attirent les moustiques
* certaines huiles essentielles agissent comme répulsifs et peuvent éloigner les insectes. Par exemple, l’huile essentielle de citronnelle a démontré une efficacité depuis longtemps à travers le monde. quelques gouttes sur l’oreiller
en cas de piqure : 3 granules d’apis mellifica 5CH toutes les 10 à 15 minutes, puis espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration
ou
huile essentielle de lavande vraie pure 1 goutte sur l’endroit ou de lavande aspic ( elle est calmante, apaise, antidouleur, anti toxique, cicatrisante). En urgence toute les 15 minutes, maximum 6 fois
si piqué et réaction allergique (rouge, pique, douleur & chaud ) Allargem ou cassis en gemmothérapie.
Adultes : 5 à 15 gouttes par jour avant les repas dans un peu d’eau. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à 15 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure
Enfants jusqu’à 13 ans: 3 à 8 gouttes par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter d’1 goutte chaque jour jusqu’à 8 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure (maximum 1 goutte par kilo de poids corporel par jour dans de l’eau) en urgence, diviser la dose par 3 et donnez toutes les 2 heures (3 fois)
Emma a été touchée par une méduse à Ahé aux Tuamotus (Polynésie). je lui ai donné des granules d’Apis Mellifica, des gouttes d’Allargem (elle avait l’impression d’étouffer et la brulure gonflait …) et j’ai mis des gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la brulure. En une heure tout était revenu dans l’ordre.
pour enlever des tiques de la peau et d’autres insectes avec dards : utiliser l’Extractor(voir notice d’emploi) et de l’huile essentielle de lavande aspic 1 goutte max. 6 fois par jour
INFLAMMATION
si la peau est rouge, chaude & douloureuse
cassis en gemmothérapie
Adultes : 5 à 15 gouttes par jour avant les repas dans un peu d’eau. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à 15 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure. divisez la dose max. par 3 et donnez toutes les 2 heures (en 3 fois)
Enfants jusqu’à 13 ans: 3 à 8 gouttes par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter d’1 goutte chaque jour jusqu’à 8 gouttes maximum sur une cure de 3 semaines. En urgence : jusqu’à 1 goutte par kilo de poids corporel / jour dans de l’eau pure. divisez la dose max. par 3 et donnez toutes les 2 heures (en 3 fois)
en plus,
* ne consommez plus de lait de vache (pro inflammatoire) et de sucre
* buvez plus d’eau que d’habitude
* repos +++
Extrait de pépins de pamplemousse : L’indispensable du voyage!!
c’est un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide sans effet toxique sur les êtres humains et les animaux. Il peut même être utilisé sur les plantes.
EN EXTERNE: voir dilution plus bas pour les enfants*
Soigne e.a
Maux de bouche (aphtes etc.) (10 gouttes diluées dans 1 verre d’eau)
Herpes labial (6-7 gouttes diluées dans une c.à s. d’huile. Appliquer
plusieurs fois par jour)
Gingivite (comme pour dissoudre le tartre. Puis rincer avec 5 à 10 gouttes
diluées dans un demi-verre d’eau)
Rhinite (tamponner l’intérieur du nez avec un tampon de coton trempé dans
une solution de 3 gouttes d’extrait diluées dans un coquetier d’eau)
Sinusite (Se rincer le nez avec la solution ci-dessus ou acheter le spray
nasal à l’extrait de pépins)
Angine (10 gouttes diluées dans une tasse d’eau tiède. Se gargariser 5 à 6
fois par jour. Utiliser en même temps l’extrait en interne: entre 3 et 15
gouttes dans un verre d’eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à
3 fois par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la
Toux (Gargarismes plusieurs fois par jour avec une solution de 10 gouttes
dans un verre d’eau tiède + utilisation en interne (v. angine)
Laryngite (même solution que pour la toux, 3 x par jour)
Coupures, égratignures, brûlures légères (Utiliser le « First-Aid Spray à
l’extrait de pépin de pamplemousse » du commerce. En son absence, diluer
quelques gouttes d’extrait dans un peu d’eau et poser très délicatement en
compresse sur la plaie ou la brûlure)
Piqûres d’insectes (appliquer sur la piqûre sans dilution. Pour les peaux
sensibles, diluer dans un peu d’eau ou d’huile
EN INTERNE:
Utilisation de l’extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre
d’eau ou, si trop acide, de jus de fruits 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce
que les symptômes aient disparu. Commencer par 3 gouttes et augmenter
progressivement la dose.
L’extrait de pépin de pamplemousse se trouve également en gélules et en
comprimés. L’équivalent des gouttes d’extrait liquide est indiqué sur la
boîte. (par ex. de La Royale)
Soigne:
Inflammations en général
Rhumes et grippe
Infections gastro-intestinales
Dosage pour les enfants:
Pour les enfants, la dose recommandée est 1 goutte par kilo répartie sur 3
fois dans la journée.
Par exemple: si l’enfant pèse 9 kg, ce sera 3 gouttes 3 fois dans la journée
pour un total de 9 gouttes (= son poids) dans une journée
A TITRE PREVENTIF EN VOYAGE
En voyage, dans les pays où l’eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables: au milieu de chaque repas (15 gouttes/repas/adulte dans un grand verre d’eau). Permet la stimulation des défenses immunitaires. prévient l’installation de parasites, vers, etc. L’indispensable du voyage!!
CONTRE-INDICATIONS:
Attention : c’est très puissant (jamais sur les muqueuses et ne pas exagérer les doses !!!)
Aucun effet secondaire n’a été relevé, même chez les femmes enceintes, mais demander l’avis de votre médecin pour être 100% certaine
Prudence s’il y a allergie aux agrumes
remarque concernant l’utilisation des huiles essentielles
les huiles essentielles sont magiques mais elles ne sont pas sans danger … il faut respecter certaines règles et n’hésitez pas à consulter votre naturopathe, votre aromathérapeute ou votre pharmacien si vous avez un doute !
les règles de base :
évitez les huiles essentielles chez les enfants de moins de 10 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes et toute personne gravement malade sans l’avis d’un professionnel
jamais de prise par voie interne chez un enfant
pas de massages chez les femmes enceintes et allaitantes
en général, préférez les massages à la voie orale
l’utilisation des huiles essentielles se fait toujours sur une courte durée
le cataplasme d’argile verte a une action immédiate sur les hématomes et va réduire ou empêcher l’inflammation et le gonflement
comment faire un cataplasme ?
* remplir un récipient non métallique avec la quantité d’argile sèche verte illite en poudre jugée nécessaire, ajouter de l’eau pour humidifier l’argile, mais ne pas remuer
* fermer hermétiquement le récipient car l’argile à découvert va tout absorber, y compris les particules dans l’air ambiant
* laisser reposer sans remuer pendant vingt minutes à 1 heure. l’argile va être humidifiée de manière homogène, sans grumeaux
* prendre un peu d’argile sur sa main en se servant d’un morceau d’essuie tout ou un carré de tissu
* ne pas utiliser de film plastique, l’argile a besoin de respirer
* appliquer le cataplasme directement sur la peau ou la blessure (l’argile doit être en contact direct). Pour éviter de salir les alentours on peut garder l’argile recouverte d’un tissu ou d’un essuie tout
* fixer le cataplasme avec une bande velpo mais sans serrer (pour ne pas gêner la circulation du sang). intercaler éventuellement une gaze entre le cataplasme et la partie du corps couverte de cheveux
* les cataplasmes sont froids (réalisés avec de l’eau fraiche)- surtout sur un organe enflammé ou congestionné. l’argile a alors une action draineuse, anti-inflammatoire et décongestionnante
* dès que le cataplasme devient sec ou chaud il faut l’enlever et remettre un autre (maximum 2 heures) . Si le cataplasme devient brulant ça veut dire qu’il est saturé de déchets. Il vaut mieux changer de cataplasme pour éviter que les déchets ne restent trop longtemps en contact avec la peau car il est possible qu’ils soient réabsorbés.
* au début il faut changer le cataplasme en continu même pendant la nuit …
* parfois on peut observer une aggravation de l’état d’une plaie ou un abcès après l’application d’un cataplasme. Mais c’est justement la preuve que l’argile est en train de faire son travail d’épuration et qu’elle draine les impuretés de l’organisme entier vers cet orifice. Il faut alors persévérer.
* il est extrêmement important de toujours activer l’un des deux points de drainage(nuque ou bas du ventre) : La pose de cataplasme sur un endroit à soigner doit toujours être accompagnée par la pose d’un cataplasme soit sur le bas du ventre (juste au-dessus du pubis touchant légèrement l’os du pubis) ou sur la nuque (sur la partie creuse du cou). Si on applique le cataplasme d’argile uniquement sur l’endroit à traiter, l’argile va attirer tous les déchets du corps justement vers cet endroit. D’où l’impression que l’argile n’a pas aidé et qu’elle a même aggravé la situation. si par exemple on veut soigner un choc au genou, il faudra faire le cataplasme d’argile sur le genou et sur le bas ventre (le point de drainage le plus proche du genou). La seule exception c’est la pose de très petits cataplasmes pour une action locale
source « l’argile, tout simplement » de France Guillain
Passez d’excellentes vacances …
La composition de cette pharmacie de voyage n’est qu’une suggestion.
Elle ne remplace pas les traitements allopathiques en cours.
Elle ne se substitue pas à une visite chez votre médecin.